Route de la poutine

Notre démarche gustative

Picture
Tout a commencé un samedi d’été alors que nous faisions un voyage dans le bas du fleuve. Nous avons décidé d’arrêter dans tous les casse-croûte que nous croisions afin de déguster leurs poutines. Depuis, lorsque nous en avons l’occasion, nous partons sans itinéraire à la recherche de ces précieux shacks à patates. C’est sûr que nous sommes plus souvent portés à arrêter dans les moitiés d’autobus et les roulottes, mais nous évaluons aussi les poutines de tous les types de restaurant.

Puisque tous les goûts sont dans la nature, notre site ne se dédie pas à vous désigner la meilleure poutine. Notre démarche est de déguster et de cataloguer avec des critères précis le plus de poutines possible, afin d’avoir un éventail de choix pour tous les goûts. Donc si vous aimez une poutine avec du fromage râpé, non seulement on ne vous jugera pas, mais en plus on vous dira à quel endroit en déguster.

Pour avoir un standard de dégustation, afin de catégoriser impartialement les poutines, nous choisissons toujours le plus petit format de poutine ordinaire (frites, fromage et sauce) servi dans un plat pour emporter. S’il y a un choix entre sauces brune et BBQ nous choisissons toujours la sauce brune, car une vraie poutine, ça se fait avec de la sauce brune (notez ici que c’est le seul préjugé que nous ayons).

Prenez note que les fiches descriptives que vous verrez sur le site décrivent évidemment des poutines. Donc lorsque l’on dit que la sauce n’est pas salée ou que les frites ne sont pas grasses, ce n’est pas qu’il n’y ait pas de sel ou de gras, mais plutôt que ça pourrait être bien pire considérant que l'on parle tout de même de poutines. Aussi, si on ne précise pas certains critères, c’est qu’il n’y a rien à signaler de particulier considérant encore une fois que l’on parle de poutine.

Pour ceux qui se disent : hein! Ils n’ont même pas catalogué la poutine de chez ti-Jos à Sainte-Marie-des-patates! Acheminez-nous les coordonnées des restaurants que vous voudriez voir apparaître sur ce site (adresse, coordonnée GPS ou lien google map) et nous tenterons d’y aller lors d’une prochaine excursion. Rien n'est garantie, mais si nous recevons plusieurs adresses dans un même coin, ça nous donnera des idées pour nos prochaines escapades.